Projet Maison Lambda

La toute première ressource en hébergement d’urgence
par et pour la communauté LGBTQ+ au Canada

*** NOTEZ BIEN QUE LE PROJET MAISON LAMBDA EST TOUJOURS EN CONSTRUCTION. NOUS N’AVONS MALHEUREUSEMENT PAS D’OPPORTUNITÉS D’HÉBERGÉMENT PRÉSENTEMENT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION***

Résumé du projet

Maison Lambda vise à établir le premier refuge d’hébergement d’urgence par et pour la population LGBTQ+ au Canada. Cette initiative est possible grâce à la disponibilité de locaux adaptés dans le quartier Centre Sud (adresse confidentielle), historiquement en marge du Village. L’espace dispose d’une trentaine de chambres aménagées fermées qui nous permettront de loger notre population dans un degré d’intimité nécessaire à la sécurité, au bien-être et à la croissance des personnes trans et non-binaires qui seront desservies. Maison Lambda s'inscrit dans une pratique trans-affirmative avec une visée de réduction des risques. Nous prévoyons que la ressource d’hébergement sera ouverte 24/7 et offrira 3 repas/jour aux usager.ère.s du refuge. Des activités créatives seront aussi mises en place afin de briser l’isolement vécu par cette population dans le but d’améliorer la formation de liens de confiance entre les usager.ère.s et l’équipe d’intervention du refuge.

Description détaillée

Le projet de Maison Lambda s’inscrit dans les objectifs de Jeunesse Lambda en ce qui concerne la visibilité, représentation et accessibilité de ressources LGBTQ+ inclusives et contrer le sentiment d’isolement que peuvent vivre ces personnes. Ceci favorise une vision du futur plus constructive tant qu’à la réinsertion sociale et la prévention d'itinérance cyclique. Maison Lambda cherche à rendre accessible des modèles de soutien immédiat et une ressources en hébergement afin de contribuer à la réduction des risques liées à l’itinérance tout en augmentant le sentiment d’appartenance à la communauté gay. Le projet vient combler un besoin flagrant en ce qui concerne les initiatives pour contrer l’itinérance LGBTQ+. Tout en présentant un récit de survie et d’intégration sociétale, Maison Lambda offrirait aussi un ensemble des possibilités d’intégration en société issues de la créativité et de la résilience des personnes queers et trans. Ce programme ferait ressortir les capacités d’autonomisation des personnes LGBTQ+ malgré les barrières qu’ils y rencontrent telles que le harcèlement, l’intimidation, etc.

La ressource serait située au troisième étage d’un édifice partagé en colocation avec plusieurs autres ressources communautaires. Nous prévoyons engager une vingtaine d’intervenant·e·s communautaires pour mener à bien le projet. Chaque personne sera responsable d’un aspect de la ressource qui fonctionnera dans une perspective novatrice de division des tâches tel qu’élaboré dans les travaux de Frédéric Laloux. On compte offrir des repas à fréquence de trois fois par jour afin de contrer la précarité financière à laquelle font face les usager.es quant à l’achat d'épiceries. On offrira également des activités pour contrer l’isolation sociale.

 

Maison Lambda est encore en construction. Suivez-vous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous directement pour vous tenir au courrant des dernières mises-à-jour!

Faire un don

Donnez aujourd’hui pour nous aider à mettre sur pied notre projet d’hébergement par et pour la communauté!

Sinon, pour toute proposition de partenariat ou de financement écrire à info@jeunesselambda.com