Reconnaissance territoriale


L'organisme Jeunesse Lambda reconnaît que nous sommes situé·e·s sur des terres volées et non-cédées appartenant traditionnellement aux peuples autochtones et actuellement en territoire Kanien'kehá:ka (Mohawk). Notre siège social et unique point de service se situe à Tio’tia:ke (Montréal), qui a longtemps été reconnu comme un lieu de rencontre, de rassemblement et d’échanges entre les nations. C’est donc dans un esprit de gratitude, de reconnaissance et de solidarité que nous désirons poursuivre nos services.


Nous tenons à reconnaître le rôle de la colonisation dans l’implantation d’un mode oppressif d’organisation sociale basé, entre autres, sur le racisme, l'hétéronormativité et la cisnormativité. Nous reconnaissons l’oppression actuelle et historique vécue par les personnes autochtones bispirituel·le·s et/ou LGBTQIA+ ainsi que par l’ensemble des personnes racisé·e·s appartenant à la diversité sexuelle et de genre.

À ce sujet, nous voulons également reconnaître que des milliers de personnes afro-descendant·e·s ont été mis·e·s en esclavage, déplacé·e·s et judiciarisé·e·s sur ce même territoire. La présence des communautés noires canadiennes est directement liée au capitalisme et à la suprématie blanche ayant motivé la colonisation américaine, africaine et caribéenne par les peuples européens.

Nous remercions les personnes autochtones, noir·e·s et racisé·e·s ayant contribué aux réflexions collectives de l’organisme en matière d’inclusion, d’antiracisme et de décolonisation. Nous reconnaissons le travail émotionnel et militant de ces personnes et l’épuisement personnel possible pouvant être associé à la dénonciation des biais inconscients et des structures de pouvoir au sein des organismes communautaires.

Nous encourageons enfin nos membres et nos partenaires à prendre le temps de se renseigner sur l’histoire, les luttes et les revendications des peuples autochtones et afro-descendants qui partagent les territoires que nous occupons.

Nous travaillons fort à améliorer nos pratiques anti-racistes et décoloniales par la mise en place de formations et de politiques dans notre équipe. Nous restons à l'écoute de toutes suggestions ou commentaires pour leur amélioration.

trousse.png

Pour plus d’information

Nous vous conseillons de consulter la trousse d'outils pour les allié·e·s aux luttes autochtones rédigé par le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal.